Fans des Poppys

Forum de discution pour les fans des Poppys et des petits chanteurs d'Asnières

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Admin
Admin

MessageSujet: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Lun 07 Sep 2009, 17:06

Bonjour à tous,

Un ami (Ancien Poppys) me propose ceci:

Chers amis,
Je vous propose que chacun de vous écrive au Maire d'Asnières afin d'appuyer ma proposition.
Je vous propose donc de recopier le texte suivant et de l'envoyer à M Pietrasatra ( spietrasanta@mairieasnieres.fr ) et de relayer cette proposition, pour ceux qui y ont un compte, sur Facebook (Pietrasantra et Manuel ESCHLIMANN (ancien maire et membre de l'apposition) ont aussi un compte dans Facebook) ou autres médias.

-------------------------------------------------

En souvenir de M. Jean AMOUREUX directeur des Petits Chanteurs d'Asnières et directeur vocal des POPPYS décédé, je vous propose la création d'un square au nom des POPPYS dans le quartier des Hauts d'Asnières.

Effectivement, ce groupe et son directeur vocal M. Jean AMOUREUX ont, pendant de nombreuses années, été les meilleurs ambassadeurs d'Asnières. Le groupe des POPPYS était principalement constitué d’enfants chanteurs issus de ce quartier d’Asnières. Le fait de baptisé ainsi ce square situé dans les Hauts d’Asnières serait un signe fort pour habitants de ce quartier et marquerait la reconnaissance de notre ville pour « ses » enfants et leur Directeur.

De plus, le tribunal ayant confirmé l'expulsion de l'association de son local situé rue Jaffeux à Gennevilliers, je vous demande de ne pas abandonner nos Petits Chateurs d'asnières et de leur trouver de toute urgence un nouveau local permettant à de nombreux enfants de continuer à vivre leur passion auprès d'une nouvelle direction.

Bien cordialement,

Nom et prénom

Je compte sur vous tous,
Merci d'avance,

Jean-Michel

administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fandespoppysetpcaif.forumactif.com
sylvie

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mar 08 Sep 2009, 18:08

il avait dit l'année qui les aiderai ca na pas eu lieu?
sylvie

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mar 08 Sep 2009, 18:08

moi je pensait un nom de rue en son honneur
Jean-Michel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mar 08 Sep 2009, 18:44

Le choix nous a pas été proposé.
il n'y a plus qu'à attendre...

A bientôt

Jean-Michel

administrateur
sylvie

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mar 08 Sep 2009, 19:20

le choix de quoi?
Jean-Michel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mar 08 Sep 2009, 19:39

"moi je pensait un nom de rue en son honneur" ceci que tu as noté plus haut.

Jean-Michel

administrateur
sylvie

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mar 08 Sep 2009, 22:42

ok domage car certes poppys avec le nom du fondateur est bien mais prq tjrs attendre la mort de quelqu'un pour ce genre d'initiative mais je pense que c'est le devoir de la mairie de faire un geste dans ce sens
pautel

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 06:02

Et pourquoi ne pas se battre pour garder ce local chargé d'histoire et le rebaptiser

"Salle Jean Amoureux"

Ils n'ont pas le droit de détruire un tel endroit.
sylvie

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 10:35

il voualit je croit faire un truc social a la place.
et jean avait dit qu'il comprenait mais c'est vrai c'est un endroit fort d' emotion et le maire devrait au moins si il refait quelques chose prevoir une salle pour la choral et lui donné le nom de jean amoureux
Jean-Michel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 14:35

Jacques,
Es-tu dejà aller à la salle de répétition ?
Tu comprendrais ainsi que cette salle n'est plus qu'un ilot dans un vaste terrain ressemblant à un champs de bataille.

Non, Jean c'est battut pendant plusieurs années sachant très bien que c'était peine perdu et sachant aussi qu'à son age il avais espoir que cela ce finisse ainsi (lui et la salle). Je pense aussi qu'il avait espoir que par la suite une salle leurs serait aloué. mais là, il n'a pas pu le savoir...

Maintenant c'est a nous de nous battre si l'on veut que la chorale perdure encore dans le temps. Certe, je ne suis pas contre la nomination de la salle au nom de Jean. Cela me parait même tout a fait logique.

Il en va aussi pour la mémoire des Poppys qui n'est pas eternelle aussi qu'un square soit a leur noms.

A bientôt,

Jean-Michel

administrateur
Josina
Modérateur en second
Modérateur en second

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 16:46

Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse du maire d’Asnières suite à mon email à lui.
Je vais mettre cette réponse sur le forum ce soir.

À bientôt
Voir le profil de l'utilisateur http://henniedikmans.webs.com/
Jean-Michel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 16:59

Je viens de recevoir aussi accompagné de son discours lors des obseques de Jean.

Je ne suis pas contre que tu l'ajoutes sur le forum.

A bientôt,

Jean-Michel

administrateur
sylvie

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 17:31

vous avez ete a son enterrement?
cela a du etre un moment de fort emotion je supose que les enfants ont chantés
Josina
Modérateur en second
Modérateur en second

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 19:15

Voici la réponse de maire d'Asnières.

Bonjour,

J’ai bien reçu votre message. A l’occasion de l’hommage rendu à Jean Amoureux à l’Hôtel-de-Ville ce 8 septembre 2009, j’ai annoncé que la ville dédierait un lieu en sa mémoire. Le choix du lieu se fera en lien avec sa famille et la direction des Petits Chanteurs d’Asnières.

En ce qui concerne le local, mes services sont déjà à la recherche d’une solution.

Vous pouvez compter sur la détermination de la ville d’Asnières-sur-Seine pour permettre aux Petits Chanteurs de poursuivre l’aventure qui a débuté il y a maintenant 63 ans.

Vous trouverez en pièce jointe le discours que j’ai prononcé en hommage à Jean.

Cordialement,

Sébastien Pietrasanta
Josina
Modérateur en second
Modérateur en second

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Mer 09 Sep 2009, 19:18

La discours du maire lors des obseques de Jean.

Intervention lors des obsèques de Jean Amoureux

Monsieur le député,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers petits chanteurs d’Asnières d’hier, d’aujourd’hui et de demain,
Chers amis,

C’est avec une très grande émotion que je vous reçois à l’Hôtel de ville d’Asnières.
Notre ville a perdu un être cher.
Un de ses enfants. Un de ses fidèles enfants.
Asnières a perdu son meilleur ambassadeur. Asnières a perdu une partie d’elle-même, une partie de son âme.
Il y a des hommes et des femmes dont la passion, le dévouement et l’engagement personnel forcent le respect de tous. Le mien comme celui de l’ensemble des Asniérois.
Jean Amoureux était de ces hommes qui ont servi et serviront d’exemple pour des générations entières.
Nous sommes réunis cet après-midi pour honorer sa mémoire et dire à sa famille, à ses familles, combien la ville d’Asnières s’associe à leur tristesse.
Les liens entre Jean Amoureux et Asnières-sur-Seine sont anciens. Sa famille vivait dans le quartier des Grésillons à cheval entre les villes d’Asnières et de Gennevilliers. Il y a grandi et y a passé sa vie.
C’est là, qu’il a vécu sa passion et créé sa première chorale : La « Lauda » puis Les Rossignols des Grésillons, suivi des petits chanteurs de Saint-Jean-des-Grésillons et à partir de 1957 les Petits chanteurs d’Asnières en Ile de France.
La chorale aurait très bien pu s’appeler « Les petits chanteurs de Gennevilliers en Ile de France » mais la rencontre avec Michel Maurice-Bokanowski, ancien Maire d’Asnières, en a décidé autrement.
Depuis l’ancienne chorale paroissiale est devenue une chorale asniéroise et laïque.
Chorale qui a fait la renommé de notre ville en France et partout dans le monde. Je le disais, Jean Amoureux était notre meilleur ambassadeur.
Du Canada au Japon, de la Suède aux Etats-Unis, d’Asnières-sur-Seine à Berlin-Spandau de nombreuses villes, de nombreux pays ont accueilli la chorale au cours de ses 63 ans d’existence.
Il suffit de voir les messages reçus du monde entier pour s’en rendre compte.
Jean Amoureux était un passionné de la vie. Il aurait pu faire carrière dans le show-biz notamment à travers la fabuleuse histoire des Poppys mais il se méfiait de ce milieu.
Jean avait décidé de faire de son engagement auprès des jeunes l’œuvre de toute une vie. Il s’est d’abord investi comme animateur auprès des enfants de la paroisse des Grésillons.
C’est avec eux, quasiment par hasard, qu’il a pris goût aux chorales.
Il a ensuite mené de pair sa vie de directeur d’entreprise et de directeur artistique de la chorale. Lorsque les deux sont devenus incompatibles, il a fait le choix des petits chanteurs. A l’époque il est embauché au service culturel de la ville d’Asnières.
Des zones agricoles de l’après-guerre aux quartiers populaires et urbanisés des années 60 ou 70 en passant par les zones pavillonnaires de Bois-Colombes, les petits chanteurs venaient de tous les milieux sociaux des environs aisés ou défavorisés, peu importait sinon le talent et l’envie.

Plus de 1.500 enfants ont grandi aux côtés de Jean Amoureux.
Ce sont 1.500 personnes qui par leur histoire et leur parcours ont donné cette coloration si particulière aux petits chanteurs.Aujourd’hui, ils sont professeurs des écoles, chefs d’entreprises, pompiers, infirmiers, père de famille et tous restent animés de cet esprit si particulier qui faisait la fierté de Jean.
1 500 jeunes dont une très grande majorité d’Asniérois. Car l’attachement de Jean à la ville d’Asnières était visible de tous.
Toujours volontaire pour participer aux manifestations organisées par la municipalité : fête de la musique, cérémonies, inaugurations, garden party des associations…
Il y a quelques semaines encore alors qu’il était pourtant déjà très malade, il avait tenu à être présent aux côtés des « Petits chanteurs » à la cérémonie organisée en hommage aux victimes d’un grave incendie qui s’est tenu sur la commune.
Jean était avant tout un homme de cœur.
Il était à mes yeux profondément humain, au sens plein du terme, c’est-à-dire un homme droit avec du caractère et des convictions.

Un homme généreux.
Un homme simple et juste.
Jean était un véritable phare dans notre ville guidant de nombreuses générations d’Asniérois.
Jean nous manque déjà mais il ne disparaîtra ni de nos cœurs ni de notre mémoire collective.
C’est dans ce sens que je souhaite qu’un lieu symbolique de notre ville porte le nom de Jean Amoureux. Un lieu que l’on déterminera en lien avec la famille et l’association.

Mesdames, Messieurs,
Chers Petits Chanteurs d’Asnières,

Dire au-revoir à Jean, ce n’est pas l’oublier.
Tout ce qu’il a accompli, nulle ne pourra le défaire. Nous avons tous ensemble des milliers de souvenirs que nous pouvons faire partager.
Dire au-revoir à Jean, c’est poursuivre son œuvre.
En continuant à faire vivre cette chorale bien évidemment et nous savons compter sur l’engagement de chacun mais aussi en trouvant un nouveau local pour les répétitions.
Et je le dis devant vous, j’en prends l’engagement même : l’équipe municipale s’y emploiera avec force.

Mesdames, Messieurs,
Chers Petits Chanteurs d’Asnières,

Vous, nous, les Asniérois avons perdu un grand Monsieur.
Les petits chanteurs d’Asnières ont perdu un père, un repère.
Les Asniérois ont perdu un ami. Et la ville a perdu une figure emblématique
Mais le plus bel hommage que nous puissions lui rendre aujourd’hui est de continuer à chanter, partout dans la ville, pour lui, sa femme Yvette qui a tant compté et qu’il a rejoint, pour eux qui ont donné leur vie à la musique.
Merci Jean pour tous ces moments. Merci pour ces mélodies qui continueront à raisonner en chacun de nous.

Avec une grande émotion, je veux, en mon nom personnel et au nom de tous les élus, de tous les Maires successifs M. Bokanowski, M. Taittinger et M. Aeschlimann, de tout le personnel communal, de tous les Asniérois saluer une dernière fois Jean Amoureux.
Jean, tu es parti et oui tout a changé mais comme tu le sais tout doit continuer !
Josina
Modérateur en second
Modérateur en second

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Ven 11 Sep 2009, 11:38

Voici un vidéoclip "Avé Maria à hommage à Jean Amoureux.

http://www.youtube.com/watch?v=_Pw0EWKzZ7M

Merci Bernard!
Jean-Michel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Ven 11 Sep 2009, 14:10

Merci Josina,
Un clip émouvant,

Jean-Michel

administrateur
sylvie

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Ven 11 Sep 2009, 15:28

oui mais domage encore une fois de faire les choses se fasse apres la mort de quelqu'un qui comme jean a tout fait pour que le nom d'asnieres soit connu
mais bon ca sera peut etre la derniere reussite de jean apres sa mort que les pcaif puissent etre definitivement tranquille dans une salle a l'abri d'etre a nouveau expulsé
monsieur jean doit etre au apradis et il doit faire chanter les petits anges avec lui
Grigou
modérateurs
modérateurs

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Sam 12 Sep 2009, 07:29

Le lien n'est plus bon, il nous envoie sur une page d'accueil.
Quelle est le titre de la vidéo?
Grigou
Josina
Modérateur en second
Modérateur en second

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   Sam 12 Sep 2009, 09:44

Grigou a écrit:
Le lien n'est plus bon, il nous envoie sur une page d'accueil.
Quelle est le titre de la vidéo?
Grigou

Je suis désolée. Je viens de voir que ce lien a été enlevé du site Choriolia.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux   

En hommage aux Poppys, Aux PCAIF et bien sur à J. Amoureux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1