Fans des Poppys

Forum de discution pour les fans des Poppys et des petits chanteurs d'Asnières

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les PCAIF et Francis Cabrel 1987

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jasmine

MessageSujet: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mar 05 Fév 2008, 13:40

Voila la belle chanson "Le faudre leur dire" de 1987 Les PCAIF avec Francis Cabrel.

Sur Wikipedia on cite cette belle chanson chantait par Les petits chanteurs d’Asnières. Sur la vidéo on voit des filles.
Est-ce que la chorale ont eu des petites chanteuses ??

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Il%2Bfaudra%2Bleur%2Bdire/video/x7xpr_francis-ca

I love you I love you

Dernière édition par le Mer 06 Fév 2008, 08:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mar 05 Fév 2008, 17:28

Très belle chanson au succès mérité, les enfants ne font pas que de la figuration et le résultat est tout de suite meilleur.
Seules critiques : le manque de contraste des images et les claviers un peu indigents.
Merci Jasmine.
trudy

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mar 05 Fév 2008, 20:55

salut Jasmine,
ce sont bien des chanteurs d'Asnières (malgré la qualité maigre de la vidéo je reconnais au moins Sylvain, l'ancien batteur) et il y a en effet quelques filles, dont Alexandra Pailly, la petite-fille d'Yvette. De temps en temps il y a des filles qui chantent dans la chorale, mais ce n'est pas l'habitude. Alexandra a chanté avec la chorale pendant les années '80, et pour donner un autre exemple, vers la fin des années '90 la fille de Daniel Danglard, Raphaëlle, a fait partie de la chorale.
Maximilien

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mar 05 Fév 2008, 21:25

trudy a écrit:
vers la fin des années '90 la fille de Daniel Danglard, Raphaëlle, a fait partie de la chorale.
Etait ce Raphaelle Danglard qui chantait 'l'hymne à l'amour', et 'migration mutation', en... 1998 (et aussi 1999) et 1997, respectivement ?
Car j'ai toujours eu un doute, et fut un temps, elle m'avait ecrit pour je ne sais plus quelle raison (il y a bien des années), mais j'ai perdu son email, et je ne peux plus lui demander en direct.

Maximilien
trudy

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mar 05 Fév 2008, 23:12

oui, c'était elle , mais je ne peux pas t'aider en ce qui concerne son email. Mais sait-on jamais si elle fréquente ce forum ...
Jasmine

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mer 06 Fév 2008, 08:30

Bonjour,

Oui Yann c’est vrai, il manque de contraste des images et les claviers un peu indigents. Ca est dommage.
A Trudy ; merci pour ces infos. J’étais surpris d’autant plus que j’attendais
a voir des garçons et voilà les filles…
Sais tu pourquoi Jean a choisi pour une chorale des garçons? C'est peut-etre par hasard?

Voici les paroles pour les gens qui en aiment :

Si c'est vrai qu'il y a des gens qui s'aiment
Si les enfants sont tous les mêmes
Alors il faudra leur dire
C'est comme des parfums qu'on respire
Juste un regard
Facile à faire
Un peu plus d'amour que d'ordinaire

Puisqu'on vit dans la lumière
Même s'il y a des couleurs qu'ils préfèrent
Nous on voudrait leur dire

Juste un regard
Facile à faire

Juste un peu plus d'amour encore
Pour moins de larmes
Pour moins de vides
Pour moins d'hiver

Puisqu'on vit dans les creux d'un rêve
Avant que l'amour ne touche nos lèvres
Nous on voudrait leur dire
Les mots qu'on reçoit

Il faudra leur dire
Facile à faire

Si c'est vrai qu'il y a des gens qui s'aiment
Si les enfants sont tous les mêmes
Alors, il faudra leur dire
Les mots qu'on reçoit
Il faudra leur dire
Facile à faire

I love you
Simulacra

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mer 06 Fév 2008, 09:02

La raison me semble simple.

A la création de la chorale, elle était religieuse et dépendant d'une église.

Hors, la tradition voulait que les femmes n'aient pas l'autorisation de chanter la messe...

Bref, par tradition, ce sont des petits garcons qui chantent la messe, les filles elles chantent dans des couvents.

C'est aussi pour cette raison que des choeurs anciens comme les PCCB sont des choeurs de garcons, et que des choeurs plus récent, comme les PCSM, sont des choeurs mixte.

Après, il est sur que les PCAIF ont quittés leur rôle liturgique, mais le choeur est resté uniquement "garconnier", a quelques exception bien entendu.

Après, il y a peut être (sans doute?) d'autre raisons qui ont fait que Jean ait choisis des garcons... (qualité de voix, présence de garcons sur place à la création de la chorale?)
Maximilien

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mer 06 Fév 2008, 09:33

Simulacra a écrit:

Après, il y a peut être (sans doute?) d'autre raisons qui ont fait que Jean ait choisis des garcons... (qualité de voix, présence de garcons sur place à la création de la chorale?)
Apres avoir écouté beaucoup de chorales, bien sur, bien plus de garcons que de filles, je dois dire que je n'aime pas du tout les chorales de filles, pour une simple raison qu'est la qualité vocale.
Ayant une connaissance chef de choeur dans la musique classique (choeur H. Berlioz, Sacré coeut St germain en L.), j'ai entendu chanter sa chorale de filles, une année... C'etait chouette, mais j'ai été décu, ca ne vaut pas une chorale de garcons.
Jasmine

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mer 06 Fév 2008, 12:36

Ah…oui Simulacra, je pense ce que tu dis est vrai. Je ne me suis pas rendu compte la tradition d’église en France et je pensais toujours a le gospel choral en Amérique.
Et oui c’est aussi bien possible, pendant la création de la chorale, ils ont été plus de garçons sur place.

Ah bon Max, tu as fait quelques recherche pour savoir quelle chorale tu préfères. C' est très bien ca! Moi aussi (malgré je suis une fille, aha.... une grande ‘’fille’’) je préfère une chorale de garçons.Quelle voix tu préfère? Sopranos?
Wink
tropifan

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Mer 06 Fév 2008, 23:48

Une petite précision Simulacra. Tout ce que tu dis est exact concernant les raisons historiques et religieuses qui font que les chorales de garçons soient plus nombreuses.
Mais je ne crois pas que les PCSM soient mixtes pour la simple raison que c´est une chorale plus récente. Il y a surtout une raison pratique : Nicolas Porte, leur fondateur et chef de choeur, est prof de musique au collège St Marc, tenu par les Jésuites, qui est mixte. Il pouvait difficilement refuser la participation de la moitié de ses élèves.
Les PCSM, comme les PCCB, sont affiliés aux Pueri Cantores qui en France comptent près de 150 chorales, dont nos Petits Chanteurs d´Asnières (du moins ils sont sur la liste que j´ai pu voir). Mais, à ma connaissance, les PCSM sont la seule chorale mixte de ces 150.
Je rejoins toutefois Maximilien pour penser que la qualité y est aussi pour quelque chose et que les chorales de garçons sont meilleures. Sinon comment expliquer qu´au niveau international, même dans les pays de tradition protestante, donc sans influence catholique, presque toutes les grandes chorales soient exclusivement de garçons.
En France je ne vois que deux exceptions parmi les chorales de grande qualité : les PCSM et Sotto Voce.
Yann

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Jeu 07 Fév 2008, 01:28

En 1946, les chorales, surtout catholiques, ne risquaient pas d'être mixtes. Que les chorales de garçons soient meilleures que celles de filles me parait être un avis totalement subjectif, une pure affaire de goût, de préférence personnelle. Si les voix de jeunes garçons sont si appréciées, c'est parce qu'elles sont pures, claires, hautes, légères et se rapprochent d'une immatérialité capable de sublimer la pureté d'une belle mélodie rien que par leur nature toute en légèreté, ce que n'ont plus les voix d'adultes plus lourdes, plus épaisses. Mais cette légèreté, cette finesse est tout autant la caractéristique des voix féminines ! Les voix adultes disposent d'une puissance et d'une richesse qui, bien employées, peuvent être très évocatrices. Quand je pense qu'en 2000, Jean-Baptiste a chanté "Only you" et que j'ai raté ça !
A mon sens, chaque type de voix présente son intérêt propre à employer de façon adéquate.
Ceci dit, moi aussi je préfère les jeunes sopranos d'avant la mue, mais c'est purement subjectif.
tropifan

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Jeu 07 Fév 2008, 22:48

C´est donc qu´on est nombreux à avoir une préférence subjective. En cherchant sur Youtube par exemple, et sans tenir compte des pays de tradition catholique, les chorales mixtes sont nettement moins nombreuses, et les chorales d´enfants purement féminines sont rarissimes.
therese

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   Lun 11 Fév 2008, 15:56

en effet, pour cette chanson il y avait 3 garçons et 3 filles

les filles : Alexandra et Vanessa Pailly, et Karine Colson (pull rose foncé)

les garçons : le premier je ne me rappelle plus de son prénom, Sylvain maintenant batteur et le 3ème me rappelle plus non plus de son prénom, me rappelle juste qu'il est parti après à Lyon (mutation de ses parents)
Voir le profil de l'utilisateur http://marseille.allmyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les PCAIF et Francis Cabrel 1987   

Les PCAIF et Francis Cabrel 1987
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1