Fans des Poppys

Forum de discution pour les fans des Poppys et des petits chanteurs d'Asnières

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les interprétations des Poppys et PCAIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jasmine

MessageSujet: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mar 08 Jan 2008, 07:41

Bonjour lecteurs,

Parmi nous il se trouve des fans qui sont fans depuis environs 1970. Vous aviez assisté les concerts les Poppys et aujourd’hui vous assistez aux Galas de les Petits Chanteurs d’aujourd’hui. Vous étés des fans passionnés. Vous étés des fans pour une fois pour toutes !!
Et je pense il y a parmi nous deux anciens Poppys. Ils avaient assisté aux concerts aussi …aha LOL (une farce) Je suis très contente de vous lire !
Et parmi nous il y a aussi fans des PCAIF. Ils sont actif sur ce forum et sont très passionner.
Grâce à eux et aussi grâce à Chorel. http://choreolia j’ai vu quelques vidéos de PCAIF.
Je me pose une question et je le veux vous présenter!

Est-ce qu’il y a une différence entre les interprétations des chansons de les petits chanteurs aujourd’hui et les interprétations des même chansons ont l’époque des Poppys???

Quand vous voyez tous ces enfants ( les petits chanteurs aujourd’hui et les Poppys les années 70) chantent sur ces vidéos;
- Au nom de l’amour Simulacra Au nom de l'amour
- Non ne criez pas Stef http://www.youtube.com/watch?v=vZCCeZfUbPk
- American trilogy. (http://choreola Il faut dire la chanson American trilogy est une interprétation de Pcaif et Tempo Kids. Partie 2 Au forum il n’y a pas un vidéos d’American Trilogy par les Poppys.
- Non, non rien a changé (http://choreola aussi une interprétation de PCAIF et Tempo Kids.)

- Au nom de l’amour par les Poppys (Josina a mis ce lien http://www.dailymotion.com/poulphilippe/video/x1xlzs_les-poppys
- Non non rien a changé par les Poppys. Josina a mis ce lien avec plus chansons des Poppys. Il se trouve aussi Non non rien http://www.dailymotion.com/video/xt2d8_poppys

Tous de suite vous verrez il y a des différences. Au nom de l’amour; l’interprétation est
maintenant par deux enfants. Vincent et Aymard. Dans l’époque des Poppys
l’interprétation était par le solist, Gérald Meunier
Non ne criez pas; Il me semble le rythme est plus vite que les années 70. Les
interprétation est par Florian et Alan. Dans les années 70 cela étais
seulement chanter par Pierre Puyhardi.
A l’époque des Poppys ‘’American trilogy ‘’a chanté par le soliste, Bruno Polius. Il a
eu un voix avec beaucoup d’émotion et l’interprétation d’aujourd’hui de la même
chanson est chante par deux chanteurs. Les voix sont différentes
Dans les années 70 Non non rien a changé a chanté par Bruno Polius.
L’interprétation de PCAIF aujourd’hui (et Tempo Kids) est par trois chanteurs.

Peut-être quand vous écoutez les même chansons sur les vidéos les Poppys c’est très bien possible que vous entendiez des disques. Bien-sur les enfants des Poppys ont eu les superbes voix. Mais comme tout le monde sais un disque compagnie polis un voix un peu. Les vidéos de les petits chanteurs d’aujourd’hui sont des concerts (live) Les voix sont naturelles et jolies.

Et ce que ne change pas est le chef de chœur Jean Amoureux. C’est toujours la même homme. Seulement un peu plus âgé. Mais Jean Amoureux a arrangé et toujours arrange les chansons pour le chœur. Il me semble que les chansons ont écrit pour certains voix comme par exemple les hauts sopranos, les contraltos etc…..Pour les voix plus ou moins d’émotion.

Les vidéos récentes des PCAIF en concert montrent que les enfants chantent par petits groupes de deux ou trois. Il semble qu’il y a peu de solistes.

Est ce que le fait de chanter par groupes de deux ou trois est un phénomène récent ou est ce que les Poppys le faisait dans les années 70 ? En d’autres termes, quand les Poppys étaient en concert, y avait-il seulement de solistes ou est ce que parfois deux ou trois garçons chantaient ensemble une même chanson comme le font de nos jours les PCAIF sur : American Triology, Au nom de l’amour, Non ne criez pas et Non non rien a changé….
Si ce n’est pas le cas, pour quelles raisons Jean Amoureux a-t-il changé la formule ?

Par exemple :
Est-ce que Jean Amoureux joue un peu avec les voix ? (= plus créatif. Renouveler après les fameuses années 70)
Ou
Est-ce que les enfants sont bien a l’aise comme ça ?
Ou
Est-ce que c’est plus joli comme ça ?

Je pense Jean Amoureux sait parfaitement pour quelles voix une chanson est écrite. Mais il connaît bien sur aussi très bien les enfants. Il a connu les enfants du groupe des Poppys et il connaît les enfants de PCAIF. Donc, il sait quel enfant et plus ou moins a l’aise sur telle chanson. Mais aussi quel enfant a le trac.

Qu’est-ce que vous pensez?
J’espère à très bientôt.

Finalement, merci bien à ceux qui m’ont aidé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flomick

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mar 08 Jan 2008, 09:55

Bonjour Jasmine,

Pour répondre déjà en partie à tes questions, je pense que chaque époque a ses interprêtations de chaque chanson. Chaque soliste a son propre style et d'ailleurs, c'est plutôt bien comme cela car cela apporte beaucoup de diversité et ne fige pas une chanson dans un style bien défini. La chanson en question peut être interprêtée différemment selon le soliste, du moment que le texte est, lui, ressenti à chaque fois, comme il se doit. L'interprêtation peut être différente mais l'esprit du texte doit être respecté. Il faut aussi prendre en compte le fait que certains sont solistes depuis un certain temps, d'autres moins, d'où l'aisance des uns et le relatif stress bien compréhensif des autres.

Par rapport au fait que les chansons soient interprêtées, maintenant, par deux ou trois solistes à chaque fois, je pense justement que cela est dû au fait qu'il y ait, aujourd'hui, au sein du groupe chantant, probablement plus de solistes qu'avant. Aujourd'hui, il doit y avoir (sans compter les voix d'hommes) environ pratiquement une douzaine de solistes (peut-être même un peu plus), ce qui n'était peut-être pas le cas à l'époque des Poppys (mais là je laisse le soin à celles et ceux qui ont davantage connu cette époque de confirmer ou non). Et, sans parler à la place de Jean Amoureux, je pense que c'est pour faire participer davantage d'enfants que cette organisation est décidée.

Pour prendre les exemples que tu as cités, Vincent et Aymard sur "Au nom de l'amour", et bien c'est, en quelque sorte, et de mon point de vue, un passage de témoin entre deux solistes qui ont le même timbre de voix (tous les deux soprane 2 même si Vincent est en train de voir sa voix évoluer et qu'il sera amené à chanter d'autres solos dans un timbre de voix différent). Aymard a beaucoup travaillé depuis la tournée alsacienne et il fait de grands progrès. Sa voix s'affirme même s'il reste peut-être encore un peu timide dans ses interprêtations. Je pense qu'il trouve sa place petit à petit et c'est très bien car il n'y a pas autant que ça de soprane 2 solistes au sein du groupe.

Pour "Non, ne criez pas", Florian débutait en tant que soliste (même s'il a fait quelques petits solos en tournée) et son interprêtation de cette chanson manquait encore d'assurance. Il aurait pu chanter seul mais, c'est très bien qu'Alan l'ait rejoint pour cette chanson, d'abord parce qu'Alan est un soliste plein d'avenir grâce à sa voix pleine de nuances, mais aussi parce que ces deux chanteurs s'entendent très bien en dehors de la chorale et sont plutôt complices. Les affinités sont, toujours de mon point de vue, importantes sur certaines chansons peut-être plus que d'autres, surtout lorsqu'il s'agit de sujet délicat comme pour cette chanson.

Toujours pour cette chanson, tu évoquais le rythme plus élevé que dans les années 70. Et bien, il faut savoir, et d'ailleurs cela a surpris Florian, que le rythme a légèrement accéléré entre les répétitions et les concerts. D'où le fait qu'il ait eu quelque peu du mal à finir ses phrases et, forcément, à donner de l'expression à son texte. Le tempo est donné par la batterie et Viannet a peut-être donner un rythme un peu plus élevé que prévu pendant les représentations. Bon, un soliste avec un peu plus d'expérience aurait pu s'adapter davantage mais, ce n'est pas bien grave, cela viendra.

Voilà, il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais, ce sont les quelques différences dont tu parles entre l'époque Poppys et l'époque actuelle.

A bientôt.
Jasmine

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mar 08 Jan 2008, 16:54

Mercie pour repondre déja en partie a mes questions! Very Happy
Que tu as écrit c'est tres clair et je pense quand tu dit " chaque époque a ses interprêtations de chaque chanson. Chaque soliste a son propre style" c'est tres bien possible et peut-etre tu as raison.

Tu as écrit aussi:" Les affinités sont, toujours de mon point de vue, importantes sur certaines chansons peut-être plus que d'autres, surtout lorsqu'il s'agit de sujet délicat comme pour cette chanson. "

Est-ce que tu veux dire avec il s'agit de sujet délicat, c'est difficile pour un enfant pour chanter une chanson comme ca parce que il pourra aller pleurer?? Sad
Tu me comprends?
Simulacra

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mar 08 Jan 2008, 17:02

Jasmine, si il y a des morceaux de la réponse de flomick que tu ne comprends pas, on peut te la traduire si tu veux :-)
trudy

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mar 08 Jan 2008, 21:49

salut Jasmine,
c'est peut-être moins compliqué que tu ne penses: des années '70 nous connaissons seulement les enregistrements des disques et télés des Poppys avec des solistes 'fixes'. Mais entretemps il y a toujours eu des galas et d'autres représentations, et justement, ces autres moments moins connus et probablement pas enregistrés ont permis à la chorale d'expérimenter avec d'autres solistes et de donner des possibilités à des solistes futurs de "s'entraîner".
J'ai des enregistrements des années '70 aussi avec des solistes divers quand sur le disque ou à la télé il n'y avait qu'un seul soliste. Et comme Flomick a dit aussi: surtout les tournées servent à donner de l'expérience à de nouveaux solistes. Il faut bien commercer quelque part!
Jasmine

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mar 08 Jan 2008, 21:55

Merci Simulacra c’est gentil!
Je pense que j’ai bien comprend son message!

It’s only difficult to answer. If you can help me by this translation you are an angel.

Flomick wrote:
Les affinités sont, toujours de mon point de vue, importantes sur certaines chansons peut-être plus que d'autres, surtout lorsqu'il s'agit de sujet délicat comme pour cette chanson.

Does he mean by this;
Affinity is to his opinion very important particularly by songs with a delicate subject, like Non ne criez pas ??
If so, then I would like to know from Flomick ;
If there‘s no affinity and children sings songs like ‘’Non ne criez pas’’ will it makes them crying ? In other words: songs like these do something with the emotion of little kids?

Quand il n’y a pas les affinités et les enfants chantent chansons comme ‘’Non ne criez pas’’ Est-ce que les enfants font pleurer ?

Well Simulacra perhaps I have something else; if you can translate this.. please!
Par rapport au fait que les chansons soient interprêtées, maintenant, par deux ou trois solistes à chaque fois, je pense justement que cela est dû au fait qu'il y ait, aujourd'hui, au sein du groupe chantant, probablement plus de solistes qu'avant.
Thank you! Wink
Simulacra

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mar 08 Jan 2008, 22:05

Does he mean by this;
Affinity is to his opinion very important particularly by songs with a delicate subject, like Non ne criez pas ??
If so, then I would like to know from Flomick ;
If
there‘s no affinity and children sings songs like ‘’Non ne criez pas’’
will it makes them crying ? In other words: songs like these do
something with the emotion of little kids?

--> Traduction pour flomick : Elle te demande si c'est bien ce que tu dis

L'affinité est d'après lui (flomick) très importante particulierement pour les chansons qui ont un sujet très délicat, comme c'est le cas de "non ne criez pas" ???
Si c'est bien cela, voici ce que je voudrais ensuite savoir de la part de Flomick
Si il n'y a pas d'affinité et que les enfants chantent des chansons comme "non ne criez pas", est ce que cela les fera crier/ pleurer ? En d'autre terme, est ce que des chansons comme celle la font quelques choses à propos de l'emotion des petits gamins?

(Je ne suis vraiment pas sur de ma traduction, si quelqu'un veut repasser derière...)

Well Simulacra perhaps I have something else; if you can translate this.. please!
Par
rapport au fait que les chansons soient interprêtées, maintenant, par
deux ou trois solistes à chaque fois, je pense justement que cela est
dû au fait qu'il y ait, aujourd'hui, au sein du groupe chantant,
probablement plus de solistes qu'avant.
Thank you! Wink

--> Ok, Flomick just says that if the songs are sung by two or three solists now and not only one as before, it is maybe there are today in the singing group more solists than before...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mer 09 Jan 2008, 10:12

ce qui m'epatte c'est de retouver les meme intonations de voix sur certaines chansons
mais ayant assisté au concert au temps des poppys ce n'est pas la meme ambiance
Jasmine

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mer 09 Jan 2008, 14:54

Mercie bien Simulacra pour la traduction que tu fait.
Je suis convaincue que ta traduction était bien faite!

amicalement,
jasmine Wink
Yann

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Mer 09 Jan 2008, 23:40

Sylvie, moi aussi j'ai été épaté de retrouver exactement les mêmes intonations de voix sur les chansons des Poppys interprétées par les PCAIF ! C'est vraiment fort d'y être parvenu, merci à Jean !
Jasmine

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Jeu 10 Jan 2008, 13:43

Bonjour a tous,

Merci bien pour vos contributions. J’ai lu vos messages et je vous promets de revenir sur ce topic avec un (petit) conclusion.
La traduction en francais ( un compréhensible texte pour vous) va prendre un peu de temps.
Et il faut travailler aussi.

J’espère à très bientôt Wink
jasmine
Jasmine

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   Dim 13 Jan 2008, 19:31

Bonjour lecteurs,

Voilà ma réponse. J’ai cherché une réponse aux deux questions qui je me posais: Ces questions étaient ;

1. Est-ce qu’il y a une différence entre les interprétations des chansons de les petits chanteurs aujourd’hui et les interprétations des même chansons ont l’époque des Poppys?
2. Est-ce que le fait de chanter par groupes de deux ou trois est un phénomène récent ou est ce que les Poppys le faisait dans les années 70 ? En d’autres termes, quand les Poppys étaient en concert, y avait-il seulement de solistes ou est ce que parfois deux ou trois garçons chantaient ensemble une même chanson comme le font de nos jours les PCAIF.

Flomick et Trudy donnent une réponse à ces questions. Sylvie et Yann ajoutent quelques choses.

En résumé :

Flomick:
Je pense que chaque époque a ses interprétations de chaque chanson. Chaque soliste a son propre style.
L'interprétation peut être différente mais l'esprit du texte doit être respecté.

Les chansons soient interprétées, maintenant, par deux ou trois solistes à chaque fois, je pense justement que cela est dû au fait qu'il y ait, aujourd'hui, au sein du groupe chantant, probablement plus de solistes qu'avant.

Pour prendre les exemples que tu as cités, Vincent et Aymard sur "Au nom de l'amour", et bien c'est, en quelque sorte, et de mon point de vue, un passage de témoin entre deux solistes qui ont le même timbre de voix (tous les deux soprane 2)

Vincent est en train de voir sa voix évoluer et qu'il sera amené à chanter d'autres solos dans un timbre de voix différent.
Aymard a beaucoup travaillé et il fait de grands progrès. Sa voix s'affirme même s'il reste peut-être encore un peu timide dans ses interprêtations. Je pense qu'il trouve sa place petit à petit et c'est très bien car il n'y a pas autant que ça de soprane 2 solistes au sein du groupe.

Pour "Non, ne criez pas", Florian débutait en tant que soliste (même s'il a fait quelques petits solos en tournée) et son interprêtation de cette chanson manquait encore d'assurance. Il aurait pu chanter seul mais, c'est très bien qu'Alan l'ait rejoint pour cette chanson,

Trudy:
Des années 70 : il y a toujours eu des galas et d'autres représentations, et justement, ces autres moments moins connus et probablement pas enregistrés ont permis à la chorale d'expérimenter avec d'autres solistes et de donner des possibilités à des solistes futurs de "s'entraîner". J'ai des enregistrements des années '70 aussi avec des solistes divers quand sur le disque ou à la télé il n'y avait qu'un seul soliste.

Sylvie:
Les même intonations de voix sur certaines chansons mais différente ambiance

Yann :
Exactement les mêmes intonations de voix sur les chansons des Poppys interprétées par les PCAIF ! C'est vraiment fort d'y être parvenu.

En conclusion, on peut dire que les argumentations sont convaincantes.
Flomick argumente qu'il y a une différence dans l'interprétation des Poppys et celle des PCAIF d'une même chanson car chaque soliste a son propre style. Dans les années 70, les solistes des Poppys avaient un style bien à eux et de nos jours les solistes des PCAIF ont le leur.
Au fur et à mesure qu'un soliste devient plus expérimenté, il arrive à chanter des notes plus hautes et plus basses et ainsi il peut élargir son répertoire.

Un facteur qui peut avoir une influence sur son interprétation, c'est la timidité ou la confiance en soi. Un autre facteur important, c'est les affinités qu'il peut avoir avec une chanson ou une autre en particulier lorsque la chanson traite d'un sujet délicat.

Certaines personnes pensent que d'une époque à l'autre les intonations des solistes sont restées les mêmes et que les PCAIF ont conservé les intonations utilisées par les Poppys.

Aussi bien les interprétations au galas et d'autres représentations des années 70 ont connu groupes de deux ou trois que les interprétations des PCAIF d’aujourd’hui.
Donc c’est plausible sur ce point qu’il n’y a rien changé.

Encore un fois merci pour tous les contributions ! Particulièrement merci beaucoup a mon amie pour faire une compréhensible traduction en francais. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les interprétations des Poppys et PCAIF   

Les interprétations des Poppys et PCAIF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1