Fans des Poppys

Forum de discution pour les fans des Poppys et des petits chanteurs d'Asnières

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il en faut de la voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simulacra

MessageSujet: Il en faut de la voix   Jeu 29 Nov 2007, 23:13

Hello tout le monde :-)

Comme il nous est demandé d'y mettre du notre pour faire vivre ce forum, voici un petit sujet que j'avais en tête depuis un moment...

On a déja parlé ici assez briévement des types de voix à la chorale, et la classification que je trouve assez particulière (fait de sopranes numérotés) et nous avons souvent parlé de voix, à chaque écoute d'ailleurs...

En fait, la question que j'avais en tête, après avoir lu de ci de la, c'était simplement de savoir quelles étaient vos voix préférès, enfin... type de voix! (mais aussi, pourquoi pas, en terme de chanteurs...)

Etes vous plus du genre à tomber par terre devant un soprane 1 de type très aigu à la Thibault ou Elyais, ou à la voix très pure et portée en émotion à la Laurent, Aimez vous plutôt les voix mixtes, à la soprane 2, qui peuvent jouer de tout et composer avec ce qu'ils veulent, en passant pas des aigus et des graves, ou êtes vous des "Vincent Type Lover", pour qui, le chant, c'est avant tout une question de gravité, gravitude pour néologismiser, et pour qui une bonne berceuse tcheque, ca passe par une voix, une vrai, et pas par des cris de fillettes! (Quoi que, on trouve de tout dans la berceuse tchèque)

Pour faire simple

Aimez vous plus

- Les voix aigus (Soprane 1)
- Les voix plus mixtes (Soprane 2)
- Les voix d'enfants plus graves (Soprane 3)

Question bonus numéro 1

Dans chaque chapitre de voix, faites vous la différence entre les chanteurs, et avez vous des avis différents selon le gamin qui pousse la chansonnette?

Question bonus numéro 2

Est ce que c'est une question pour vous de répertoire, bref, faites vous la différence dans les voix les plus importantes pour du chant sacré et celles pour du chant plus populaire?

Question bonus numéro 3

Si vous deviez creer avec nos petits chanteurs actuel, la combinaison parfaire, ca serait quoi et qui?

Et comme il faut bien montrer l'exemple, je commence :-)

Alors, personnellement, je suis fou des sopranes... enfin des sopranes 1 dans le langage d'asnière, mais à demi fou seulement...

Pour répondre à la question bonus numéro 1 au passage, il y a deux types de soprane 1 pour moi... Ceux qui ont un petit quelque chose et ceux qui ne l'ont pas...
Trop aigue, c'est strident et ce n'est PAS agréable, certains pensent avoir de magnifiques voix parce qu'ils montent très haut, mais sans maitrise, sans passion, sans émotion, alors ca ne passe pas... Par exemple, même si elyais monte très haut, pour moi, un gamin comme Laurent aura ce petit truc, ce petit accent, cette facon de chanter, qu'elyais n'a pas...
En fait, j'adore les sopranes à partir du moment ou ils se différencient vraiment des autres, pour moi, des gamins comme Laurent ont cette petites différences, à l'époque, j'avais ressentis la même chose pour Jean Baptiste Maunier qui a fait le film les choriste (sa version du pueri concinite est sans commune mesure avec ce qu'on peut entendre ailleurs...)

Donc, mon chapitre de voix préféré, c'est l'aigu, sans être strident... Avec un petit quelque chose en plus (et que pas mal de pcaif ont, de par l'histoire très particulière de la chorale)
Ensuite, j'aime bien quand même les autres chanteurs, et la, c'est pour répondre à la question bonus numéro 2, la voix de Vincent par exemple, chez les PCAIF, j'adhère a fond, alors que si il avait été chez les PCCB, je n'aurais certainement pas accroché à sa production vocale...
Et puis bon, plus que la voix, il y a la prestance sur scène... J'adore Thierry qui est soprane 2 si je ne m'abuse, qui ne chante presque jamais, mais qui est adorable sur scène et qui a une bouille pas possible...

Je regrette fréquemment l'uniformité de certaines chorales classiques, ce qui me pousse à me tourner vers des chorales comme les pcaif, ou Libera aussi, pour nos voisins d'en face (la, ca me ferait plaisir à moi, un topic sur libera)

Enfin, pour la question bonus numéro 3, je dirais, dans les combinaisons existantes : Vincent + laurent (Tece voda tece) ou Vincent + Eliott, j'aime, j'adore même...

Si je devais faire un bon mélange de voix, je mettrais Laurent, Vincent et eliott ensemble, mais je n'ai pas le souvenir de les avoir déja entendu les trois dans le même chant....

A vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Stef

MessageSujet: Re: Il en faut de la voix   Jeu 29 Nov 2007, 23:50

Alors on va s'organiser pour répondre à tout :p

Simulacra a écrit:

Aimez vous plus

- Les voix aigus (Soprane 1)
- Les voix plus mixtes (Soprane 2)
- Les voix d'enfants plus graves (Soprane 3)

Alors je dirai principalement à cause de (ou grace à) Vincent que je me situe au niveau des voix plus graves (3).

Mais les 1 sont vraiment assez exceptionnels ! Et comme tu dit Baptiste, j'ai horreur de ceux qui croient bien chanter parce qu'ils (excusez moi l'expression) gueulent ! On a eu quelques mauvaises surprises dans des interprétations de "Tu es belle maman" ou des "Teddy" assassinés une seconde fois (alors que "Teddy", c'est quand même magnifique quand c'est bien chanté !!)

bref...

Citation :

Question bonus numéro 1

Dans chaque chapitre de voix, faites vous la différence entre les chanteurs, et avez vous des avis différents selon le gamin qui pousse la chansonnette?

Bah oui. Ya des trucs que certains n'ont pas, et ya toute cette part d'affinité personnelle.

Et j'enchaine aussi sur jean baptiste maunier qui est (était) vraiment exceptionnel dans certains morceaux. Genre le "caaaaaaaaalmeuh sur l'océan" ou le concerto pour une (deux) voix de St Preux, où la pov' clémentine ne tient absolument pas le niveau (et pourtant elle chante pas si mal) mais bon JB is JB !

ya une pureté de la "note" qu'on retrouve rarement

Citation :

Question bonus numéro 2

Est ce que c'est une question pour vous de répertoire, bref, faites vous la différence dans les voix les plus importantes pour du chant sacré et celles pour du chant plus populaire?

oui et non. j'ai écouté les Vienna boys choir chanter de la "variété pop" et j'accroche pas tellement. alors qu'un groupe comme sotto voce ou scala ça passe mieux.

mais même dans le classique, je pense pas que ce soit juste une affaire de voix. l'interprétation et l'orchestration sont ultra importante surtout.

Par exemple un "Walking in the air" des boys air choir est assez différent du même par les VBC. et ce n'est qu'un exemple.

J'ai aussi beaucoup de mal à accrocher sur Libera. que je trouve trop surfait. (trop parfait ?)

Citation :

Question bonus numéro 3

Si vous deviez creer avec nos petits chanteurs actuel, la combinaison parfaire, ca serait quoi et qui?

JOKER !

nan j'rigole... hmmm je peux recopier ce que tu as dit Baptiste ?
Alors zou, remontez le topic et lisez la réponse, ce sera là même.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/bluestef17/
Simulacra

MessageSujet: Re: Il en faut de la voix   Ven 30 Nov 2007, 00:03

Juste pour rebondir sur certaines choses que tu dis...

Pour sotto voce : Excellent groupe... non pas pour la qualité vocale, mais pour la fluidité du geste, et le plaisir que les jeunes ont à chanter... Les mises en scènes sont à la fois travaillées et spontanées, il y a un sacré boulot je pense à ce niveau la... (pour ceux qui ne connaissant pas, on pourra revenir sur le sujet plus tard, ca vaut le coup d'oeil)

Scala je connais pas

Pour Libera : Far away est parfait, ce n'est pas leur faute... je n'aime pas à 100 % tout les titres, mais il y en a certains... je le dis souvent, Libera, c'est un troupeau de soliste en puissance, alors certe, c'est travaillé, surfait peut être, mais c'est béton, ils sont arrivé à un niveau technique en s'affranchissant des contraintes classiques... ca me rend admiratif... dans le genre surfait et sur préparé, je prèfere 1000 fois libera aux Choirboys, Angelis et compagnie, qui pour le coup, font vraiment "monté de toutes pièces" et perdent l'esprit groupe et chorale, toujours présent chez Libera

Pour vienna, trop classique à la limite, ca va, mais bien 5 min, comme les PCCB en ce moment, ce qui m'insupporte, c'est qu'ils chantent tous de la même manière...

Pour JB : Rien de plus, il était un soprane d'exception, mais bon, on mue tous un jour :-)

Pour revenir au sujet, (on part vite n'empeche)

Je ne suis pas d'accort avec toi sur les dernières version de teddy et "tu es belle maman", je te trouve un peu méchant avec Cliff ;-)
Il a vraiment beaucoup de tallent et n'en fait pas trop... et une vrai prestance... surtout quand il était gamin, ce n'est vraiment pas le pire dans les "hurleurs" :-)
Stef

MessageSujet: Re: Il en faut de la voix   Ven 30 Nov 2007, 01:56

ah mais nan qui te parle de Cliff ? :DDDD

nan mais c'est surtout celui qui m'a marqué un peu, je pense que j'ai entendu plus guelard, effectivement.

Par contre c'est vrai que sur scène, il a de la prestance, et que j'ai bien aimé Amélie Colbert, par exemple.
(mais je suis pas fan de sa voix, vous l'aurez compris)
tropifan

MessageSujet: Re: Il en faut de la voix   Ven 30 Nov 2007, 11:16

Salut Simulacra,
Dis donc, tu m´aurais pas piqué mes idées ? Smile Parce que ton topic, ça rejoint pas mal ce que je disais dans "Une découverte".
Alors si tu l´as lu, tu sais déjà quelles sont mes préférences quant aux types de voix. Dans nos petits chanteurs actuels, la voix que je préfère c´est celle de Laurent, et j´attends avec impatience les vidéos du gala pour écouter les probables solos de Elyais qui devraient beaucoup me plaire.
Mais attention, ça ne veut pas dire que je n´aime pas les voix plus graves comme Vincent, parce qu´il faut de tout pour faire une chorale. Mais à condition qu´il y ait ce que tu disais, un quelque chose de plus dans la personnalité et la présentation sur scène, ce qui est évidemment le cas de Vincent ou, dans les soprane 1 un peu moins aigus de Thomas, une autre "bête de scène" .
Au chapitre des plus belles voix récentes des pcaif, je mettrais Charles et Bogdan, comme je le disais hier, que j´ai adorés au gala 2004. C´est vraiment ce type de voix qui me touche, je peux les écouter des dizaines de fois sans me lasser.

Tu parles des autres chorales et c´est très bien car on peut être fan des pcaif et en aimer d´autres, et j´espère qu´on pourra traiter ces sujets dans de nouveaux topics. En France j´aime beaucoup Sotto voce pour l´originalité et la qualité musicale, et puis aussi les petits chanteurs d´Aix dont hélas on ne trouve pas de vidéos récentes sur Youtube. Et j´adorais aussi les pcsm du temps de JBM dont la voix me donnait des frissons.

A l´étranger bien sûr Libera, mais surtout dans certaines chansons comme "I will sing for ever", "Far away" et "When a knight". Et puis The choirboys, mais là c´est très précis, dans "Tears in heaven" chanté par Patrick. Le summum pour moi.

Mais malgré tout j´en reviens toujours à nos chers petits chanteurs d´Asnières qui sont vraiment uniques pour le rythme, l´ambiance et le plaisir de chanter.
Stef

MessageSujet: Re: Il en faut de la voix   Ven 30 Nov 2007, 11:27

tropifan a écrit:
Mais malgré tout j´en reviens toujours à nos chers petits chanteurs d´Asnières qui sont vraiment uniques pour le rythme, l´ambiance et le plaisir de chanter.

De ce côté là, en parfait accord avec toi !

(roh j'ai encore rien préparé pour demain, ça va être comme d'hab' : à l'arrache ! Very Happy )
Stef

MessageSujet: Re: Il en faut de la voix   Ven 30 Nov 2007, 17:39

Et pour en remettre une couche, j'aime beaucoup la voix qu'a Thomas dans "Liberté" par exemple, que je préfère à celle de "tous les enfants chantent avec moi" de 2006. (mais faut reconnaitre qu'il fait très bien le style mieille mathieu LOL)

"Tu n'existes paaaas dans laa fortune
Tu ne vis pas non plus suur la lune" Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il en faut de la voix   

Il en faut de la voix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1