Fans des Poppys

Forum de discution pour les fans des Poppys et des petits chanteurs d'Asnières

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La sirène aux longs cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pyppos

MessageSujet: La sirène aux longs cheveux   Dim 14 Oct 2007, 12:02

Il est aujourd'hui admis :

1°) que les chansons de la première série du feuilleton de Cécil Aubry, "Belle et Sébastien" n'a pas été chantée par un petit chanteur d'Asnières;

2°) que la chanson "L'oiseau" de la deuxième série du feuilleton appelée "Sébastien parmi les hommes" a été chantée, non pas par le jeune acteur Mehdi El Glaoui, le fils de Cécil Aubry et du Sultan du Maroc, mais par Bruno Pollus des petits chanteurs d'Asnières et reprise par d'autres chanteurs de la même chorale et par beaucoup de chanteurs enfants au Québec (René Simar, etc.) où elle est devenue un grand classique.

Qu'en est-il de la chanson "La sirème aux longs cheveux", de la dernière série du feuilleton de Cécil Aubry, appelée Sébastien et la Marie-Morgane, sachant que la musique est de François Rauber, qui a un court temps travaillé avec la chorale d'Asnières (arangement et direction du 45 tours "Alleluia" de la chorale alors appelée Les petits chanteurs de l'Ile de France) et de Daniel White, déjà auteur de la chanson l'Oiseau.

Bonne fin de week-end ensoleillée sur la région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
pyppos

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Dim 14 Oct 2007, 12:22

Juste une rectification. Mehdi El Mazouari El Glaoui pour l'état civil, Mehdi El Glaoui est un acteur et réalisateur français né le 26 mai 1956[1] à Choisy-le-Roi. Il est le fils de l'actrice Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui, fils du pacha de Marrakech (Thami El Glaoui) (v. Wikipedia)
ANNIE

MessageSujet: Harry   Lun 15 Oct 2007, 13:01

La chanson de la série Sébastien et la Marie Morgane est interprétée par Harry Trowbridge membre des PCAIF et des POPPYS (soliste de Noël 70).
pyppos

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Lun 15 Oct 2007, 14:34

Merci infiniment pour cette réponse. Je croyais n'obtenir aucun renseignement tellement nous nous sommes tous cristallisés sur la belle chanson de l'oiseau.

Cordialement

Pyppos
Simulacra

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Lun 15 Oct 2007, 15:47

A vrai dire, je ne connais pas du tout la chanson dons tu parles Smile JE ne l'ai a vrai dire jamais entendu Sad
Marie-Claude

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Lun 15 Oct 2007, 15:51

Moi, cette chanson réveille bien mes souvenirs de ce feuilleton Sébastien et la Marie-Morgane...
pyppos

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Mer 24 Oct 2007, 21:22

Paroles de Cécile Aubry
Musique de François Rauber et Daniel White
Mehdi El Glaoui dans le rôle de Sébastien
Charles Vanel dans le rôle du capitaine Maréchal
Créée et interprétée par Harry Trowbridge membre des PCAIF et des POPPYS (soliste de Noël 70)

Ils s’en vont pour très longtemps
Dans la brume ou dans le vent
Comme les nuages
S’en vont en voyage
Les marins quittent le port

Ils auront le souvenir
D’une larme ou d’un sourire
Et dans leurs bagages
Peut-être une image
Mais ils partent sans remords

Je crois que les marins s’en vont
Pour écouter la chanson
De la sirène aux longs cheveux
Et je crois qu’elle a chanté pour eux

Mais ils ont gardé leur secret
Encore jamais deviné
On dirait la mer
Et tout son mystère
Autour d’eux comme un reflet

Pourtant si j’étais marin
Peut-être qu’un beau matin
D’un coup de chalut
Comme on n’en fait plus
Je pêcherai la sirène

Pourtant si j’étais marin
Peut-être qu’un beau matin
D’un coup de chalut
Comme on n’en fait plus
Je pêcherai la sirène
Popo

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Dim 04 Nov 2007, 03:54

Je n'avais jamais entendu la chanson L'oiseau... magnifique!
http://youtube.com/watch?v=o1opu69iGag
http://youtube.com/watch?v=u-fHbVL_mdE
Simulacra

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Dim 04 Nov 2007, 08:59

oh Oo

Pourtant... même ma mère la connait... Faut dire, c'est plus de son époque que de la mienne Very Happy
Popo

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Dim 04 Nov 2007, 12:40

Pareil pour moi Wink
Popo

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Lun 05 Nov 2007, 12:04

Jasmine

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Mer 14 Nov 2007, 12:40

Ni hao Popo,

Un peu tard mais en ce moment on est moi débordé avec travail.
J'ai entendu chanter Harry Trowbridge membre Pcaif et poppys!

Merci beaucoup pour ajouter ce lien Popo! Pour gens d' étranger comme moi c'est maintenant possible pour écouter plus music de Sébastian!! Cool

amicalement,
Jasmine
Mehdi

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Sam 24 Jan 2009, 23:32

Bonsoir,

C'est par hasard que je découvre ce soir votre forum, alors que je recherchais tout autre chose. Je suis une fois de plus très surpris de constater que, même quarante années après, les aventures de Sébastien font encore parler, surtout lorsque je vois le jeune âge de certain(e)s d'entre vous...

Je me permets d'intervenir sur ce sujet, puisqu'il me touche de près... Je vous confirme que je n'ai effectivement jamais interprété les génériques des différentes séries. Ma mère, qui a écrit les paroles des deux génériques, l'aurait pourtant bien voulu et à bien essayer de me convaincre. Mais les essais qui ont été faits (car il y a quand même eu des bandes d'enregistrer) ne me plaisaient pas. Je chantais (et chante toujours) très mal à mon goût (ne me parlez surtout pas de cet horible tentative que j'ai osé commettre en 1974...). Je n'ai donc jamais voulu que ces enregistrements trouvent un aboutissement ultime, et ma mère a fini par plier.

Malgré tout, beaucoup de gens ont pensé (et certains le croient encore) que c'était moi qui chantait. Je pense que c'est en partie dû au fait que ni les génériques, ni les différentes pochettes des quarante-cinq tours ne précisent qui interprète les chansons. Mais il y a en revanche une série de DVD qui indique noir sur blanc que c'est moi qui chante, ce qui est totalement faux ! Ajoutez à celà les multiples reprises qui ont été faites de "l'oiseau" (encore tout récemment, avec Louis-Alexander Désiré et le groupe Vox Angeli), et on aboutit à la plus grande confusion quant à savoir qui chantait quoi.

Pour ma part, la version de "l'oiseau" que je préfère est celle chantée par René Simard, avec une orchestration quelque peu différente. Mais c'est ici un avis tout à fait subjectif...

Bonne continuation à vous toutes et tous, très cordialement,

Mehdi
Jean-Michel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Dim 25 Jan 2009, 10:55

Merci Medhi de votre intervention.

Cela me touche beaucoup.

Pour ma part, je prefere avant tout l'original chantait par Bruno Polius, c'est une histoire de gôut.

J'espère que l'on vous retrouvera sur ce forum pour d'autre intervention.

A bientôt

Jean-Michel

administrateur
Voir le profil de l'utilisateur http://fandespoppysetpcaif.forumactif.com
TS1970
modérateurs
modérateurs

MessageSujet: L'oiseau   Dim 25 Jan 2009, 11:51

Bonjour Mehdi,

Très heureux de lire ton intervention.

Pour ma part, je préfère aussi l'interprétation originale de la chanson l'oiseau chantée par Bruno POLIUS des Petits Chanteurs d'Asnières. J'y trouve beaucoup plus d'émotion que dans les autres versions et que dire de la voix de Bruno qui est tout simplement merveilleuse.....

Il est vrai que mon avis est peut-être partial, puisque Bruno est un ami et qu'à l'époque j'étais moi-même membre des PCAIF.

J'espère que nous aurons le plaisir de te lire à nouveau et comme on est encore en janvier, je te souhaite une Bonne Année 2009.

Mais non, tu ne chantes pas si mal .... Sad

Amicalement
François
modérateurs
modérateurs

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Dim 25 Jan 2009, 12:39

Bonjour Mehdi,

C'est très honnête de votre part d'apporter ces précisions.
Bruno Polius, l'interprète original a en effet été assez contrarié par cette "légende" selon laquelle vous étiez l'interprète. J'ai eu l'occasion de l'interviewer d'ailleurs à ce sujet dans mon livre sur les Poppys. Il me disait que lorsqu'il prenait son petit-déjeuner le matin avant d'aller à l'école, il entendait parfois la chanson à la radio. Il avait du mal à comprendre quand le présentateur annonçait Mehdi ou encore Sébastien. Pour un môme de huit ans, cela doit faire un drôle d'effet.
Le disque souvent réédité s'est vendu quand même à plus de deux millions d'exemplaires. Les producteurs chez Philips avaient sans doute intérêt à ne pas mentionner le nom du soliste des Petits Chanteurs d'Asnières et d'entretenir la confusion.
Outre-Atlantique : les Canadiens sont convaincus quant à eux que l'inteprète original de la chanson est René Simard et que leurs auteurs sont des compatriotes... comme quoi.
Mehdi

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Sam 31 Jan 2009, 23:47

Bonsoir,

Avant toute chose, je tiens à vous féliciter pour votre site (que j'ai quelque peu parcouru) qui est fort bien fait. Que de souvenirs... Pour vous, bien évidemment, mais pour moi aussi. Je dois bien avouer que mon précédent message m'a replongé quelques quarante années en arrière...

Je suis particulièrement navré d'apprendre la contrariété qui fut (et demeure peut être encore, tant la confusion est toujours vivace) celle de Bruno Polius. Je lui promets d'en faire part à la Gaumont (propriétaire des droits) afin de lui demander d'ajouter le nom de l'interprète des différents génériques sur les futures rééditions des séries.

Ironie du sort, alors que Bruno Polius aurait bien aimé que son travail soit reconnu (à juste titre), je faisais, de mon côté, tout pour rester anonyme. Lorsque l'on a tourné "Belle et Sébastien", je n'avais pas conscience de ce que je faisais réellement, et encore moins de ce qui allait se passer. Très vite après le début de la diffusion de la série, j'ai reçu des centaines de lettres par jour ! Et je ne vous parle pas des réactions des gens dans la rue, ou de celles de mes camarades d'école... Ma mère a tout fait pour me protéger de la médiatisation, mais ce fut bien difficile, et pas toujours simple à vivre au quotidien pour moi.

Et puis il y a eu "l'après Sébastien". Dans l'inconscient collectif, ce personnage reste attaché à moi de façon inaltérable alors que j'ai fait bien d'autres choses depuis (on me dit encore souvent "vous êtes Mehdi ? Celui de Belle et Sébastien ?"). Et celà m'a joué bien des tours dans la carrière d'acteur que j'espérais réaliser. J'ai entendu plusieurs fois des réflexions comme "non, on ne peut pas confier un tel rôle à Sébastien". Mais je n'étais pas Sébastien ! Ce n'était qu'un personnage ! Malgré tout, je reste identifié à lui que je le veuille ou non. La remarque de François à propos des animateurs de radio est d'ailleurs très révélatrice. On finit par ne plus savoir si mon prénom est Mehdi ou Sébastien...

Tout celà fut très difficile à gérer à l'époque. D'autant plus que j'étais encore très jeune. Je peux même l'avouer aujourd'hui, il y a eu une période où j'ai détesté Sébastien et où je ne voulais plus du tout en entendre parler. Je lui en voulais de m'avoir en quelque sorte voler ma vie. Aujourd'hui, nous avons fait la paix, et je ne veux retenir que les bons souvenirs (et il y en a !) de cette époque.

Merci à TS1970 pour son indulgence. J'aime toujours la musique et la pratique en amateur. Mais de là à envisager une carrière de chanteur, c'était très prétentieux.

Bien amicalement,

Mehdi
TS1970
modérateurs
modérateurs

MessageSujet: Message Privé   Ven 06 Fév 2009, 17:47

Bonsoir Mehdi,

Je vous ai laissé un message privé sur ce site.

Au plaisir de vous lire.

Thierry
Claire

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Mer 29 Fév 2012, 12:19

Bonjour à tous,

Je suis une très grande fan de Cécile Aubry et j'ai d'ailleurs créer un blog en son honneur. Je vous remercie donc tous pour les informations que vous avez pu m'apporter afin de l'enrichir. Il est vrai qu'il existe une réelle confusion sur l'interprète de "L'oiseau" et de "La sirène au longs cheveux".
Toutefois, je n'arrive pas du tout à savoir qui interprète la chanson "Belle" de "Belle et Sébastien" (1964). Ce n'est apparamment pas un petit chanteur d'Asnières mais est-ce que l'un d'entre vous saurait qui c'est ?
Je vous remercie bien.

Cordialement,
Claire
Voir le profil de l'utilisateur http://tout-cecile-aubry.centerblog.net
Liberic
modérateurs
modérateurs

MessageSujet: Re: La sirène aux longs cheveux   Jeu 17 Juil 2014, 08:46

Dernière édition par Liberic le Mar 29 Juil 2014, 17:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Liberic1